Traitement Haute Pression Jus de Fruits

Traitement HPP et Kookabarra : stabilisation alimentaire de pointe pour entreprise novatrice !

Pour conserver les boissons et aliments, l'industrie traditionnelle utilise la chimie (les conservateurs) et/ou la chaleur (la "Pasteurisation") ou encore les ultra-violets (U.V.) ou les radiations qui affaiblissent les propriétés naturelles des contenus. KOOKABARRA a choisit le traitement HPP, ou technologie HPP, intitulé également "Pascalisation".

Parce que la marque Kookabarra est résolument inscrite dans la préservation du goût et des qualités nutritives des fruits, dans le respect de l'organisme humain et dans la préservation de l'environnement.

Une pression de six fois les "Mariannes" !

Imaginez que nous vous emmenions dans les profondeurs de l'Océan Pacifique, à 10 km de la surface, à l'endroit le plus profond connu à ce jour par l'Homme, au fin fond de la Fosse des Mariannes ! La pression y est de 1000 bars, soit 1000 fois celle à la surface des océans...

Avec un telle pression et une telle température, peu d'organismes résistent. Mais si nous prolongions le voyage jusqu'à 60 km sous la surface (une telle profondeur na jamais été répertoriée à ce jour), la pression serait de 6000 bar. Aucun organisme, aucun agent pathogène, aucune bactérie, aucun virus ne résiste à une telle pression de 6000 bar (600 MPa, 83027 Psi).

C'est exactement le voyage que nous faisons faire à nos bouteilles de fruits frais à boire lorsque nous enclenchons le procédé HPP. Embarquées dans des navettes bleues ultra-résistantes, les jus de fruits Kookabarra dans leurs flacons sont soumis à une pression hydrostatique de 6000 bar et à une température très froide (comprise entre 4 et 10 degrés Celsius).

A l'issue de 3 minutes de voyage, tous les agents pathogènes sont destructurés et donc totalement désactivés. Le jus est hypersain, il a maintenu toutes ses vitamines et toutes ses richesses nutritionnelles pour le corps humain.

Kookabarra fut la première entreprise a introduire la technologie "HPP" en France, dite technique de "Pascalisation" (ou de pasteurisation à froid) ; autant dire que nous connaissons bien cette technologie de pointe qui contribue à préserver toutes les qualités nutritives des fruits pressés, agrumes et autres légumes.

Des jus de fruits hyper-sains

La technologie "High Pressure Processing" fait appel à une combinaison sophistiquée d'eau réfrigérée et de hautes pressions hydrostatiques.

L'eau réfrigérée alliée à une pression de 6000 bars entraîne la désactivation des bactéries et de tous les agents pathogènes susceptibles d'être présents dans des éléments comestibles tels que les fruits et les légumes.

Ainsi, l'action des hautes pressions à froid préserve les vitamines et les minéraux du jus de fruit, et détruit toute activité microbiologique et enzymatique qui pourrait s'amorcer, et dénaturer significativement le jus de fruit. Le résultat est un produit qui se conserve naturellement, un jus de fruit frais ultra-sain dont la durée de conservation dépasse de 30 fois celle d'un jus de fruit pasteurisé à chaud.

Avec le traitement HPP de Kookabarra, les traitements traditionnels sont complètement dépassés ; que ce soient la Pasteurisation à chaud, les U.V. (ultra-violets), les conservateurs, les additifs, les ionisations, etc.

Le goût des fruits est magnifié

La technologie "HPP" est la seule solution de conservation au Monde qui n'altère pas les qualités gustatives et organoleptiques des fruits et légumes, des plus délicats aux plus robustes.

Elle permet de conserver la pulpe dans les jus pour des sensations incroyablement naturelles en bouche. Une sensation que nos clients énoncent souvent en une phrase : "l'impression de boire un jus extraordinairement frais tout en croquant le fruit !"

Une Date Limite de Consommation (DLC) naturellement prolongée

Le traitement "HPP" garantit une date limite de consommation exceptionnellement longue de 150 jours avant ouverture du jus de fruit, ceci sans conservateur ni additif chimique d’aucune sorte.

Conservés entre 0 et 4° C les jus de fruits Kookabarra sont hyper-stables. Après ouverture du conditionnement, il est recommandé, comme pour tous les produits frais sensibles à l’oxydation, de consommer votre jus de fruits rapidement.

Zéro chauffage, 100% vitamines préservées

Le traitement "HPP" offre une véritable solution aux procédés thermiques dédiés aux jus frais pour leurs conservations. Elle respecte les propriétés nutritives des jus, préserve le goût et les qualités organoleptiques des fruits, maintien les vitamines, élimine les agents bactériens, rejette l'utilisation de conservateurs et de produits chimiques ; 100% avantages !

En cela la haute pression "HPP" se distingue de tous les procédés classiques de conservation dont la très utilisée pasteurisation, traitement durant lequel le jus est chauffé à 90 degrés Celsius. Ces anciens procédés détruisent sans aucun triage l'ensemble des vitamines et des minéraux des jus de fruits pressés, réduisant ceux-ci à des solutions sucrées et finalement peu vitaminées, aux apports faibles pour l'organisme.

Un processus respectueux de l'environnement

L'unité HPP de Pasteurisation à froid est constitué d'un équipement qui ne consomme que de l'eau et de l'électricité sans aucune émanation de gaz ou autre polluant.

L'eau froide utilisée est une eau recyclée continuellement filtrée par un procédé spécifique au charbon et un mouvement dynamique de type "vortex". Ce procédé développé par l'entreprise CRYO est très innovant ; il permet à l’eau de retrouver sa forme orthorhombique, c'est-à-dire celle d’une eau de torrent, intitulée eau cristalline.

Pour en savoir plus sur la politique de protection de l'environnement de Kookabarra.